Plage de Colombier

C’est la plus à l'ouest, tout au bout de l'île, la plus isolée, la plus discrète et la plus secrète des plages de Saint Barthélemy.

Très sauvage, la plage Colombier est un havre de tranquillité. La baie est classée Réserve Naturelle Marine, zone de mouillage réglementé et de protection où les activités sont fortement contrôlées. Cette protection, finalement peu contraignante, permet aux visiteurs d'admirer une des plages les plus riches en poissons, et la plongée en apnée y est particulièrement recommandée. Mais ne rapportez rien de vos balades, pas même un coquillage, vous priveriez les équipes de la Réserve Marine d'informations précieuses sur l'état de la mer.

La plage de Colombier se mérite pour peu que l'on veuille faire les choses dans les règles de l'art, c'est-à-dire marcher une bonne vingtaine de minutes le long de chemins de randonnée par le bord de mer au départ de Petite-Anse, au bout de la route de Flamands ; ou par les hauteurs, depuis le point de vue de Colombier.

Mais la plupart des visiteurs y accèdent par la mer, amarrant leur bateau aux bouées installées par les équipes de la Réserve Marine, un dispositif permettant de protéger les herbiers, source de la vie sous-marine.

Vous pourrez aussi découvrir la seule habitation de la baie, à l’architecture originale datant du début des années 1960, en vous souvenant que si Saint-Barthélemy est devenue ce qu'elle est, c’est en grande partie grâce à l'ancien propriétaire des lieux, un certain Rockefeller…

Fichiers attachés

Colombier Beach

This is the most isolated, hidden and secret beach on St Barts and is located to the extreme west of the island at its very tip.

Colombier beach is very wild and is a haven of peace. The bay is a listed natural marine reserve, with protected and regulated mooring, and all activity is strictly monitored. All things considered, this protection is not too intrusive and allows visitors to admire a beach with one of the greatest number of fish on the island and so diving without breathing apparatus is highly recommended. But don’t bring back even so much as a shell from your walks as this would deprive the marine reserve teams of valuable information concerning the state of the sea.

A certain degree of effort is required to get to Colombier beach if you want to do things properly – i.e. a good 20-minute walk either along the coastal trails starting out from Petite-Anse at the end of the road to Flamands, or from above from the Colombier view point.

However, most visitors approach from the sea and moor their boats to the buoys installed by the marine reserve as a measure to protect the aquatic plants which provide a habitat for marine life.

You can also see the only dwelling in the bay with its unusual architecture dating back to the early 1960s, bearing in mind that St Barts became what it is today largely due to the house’s former owner – a certain Mr Rockerfeller.

Fichiers attachés